LE RÉSEAU RAVEL DANS NOTRE RÉGION

Le RAVEL  de la Ligne 45 est également appelé « voie verte de l’ancienne principauté » .


 



 


La définition d’une voir verte est :  « une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, la qualité de vie et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité ». Les RAVEL sont donc bien des voies vertes. L’appellation RAVEL est réservée au réseau de voies lentes gérées par la région wallonne.


Les voies vertes du nord de notre pays ne sont donc pas appelées RAVEL. De plus toutes les voies vertes gérées  par la région wallonne ne sont pas  des RAVEL. Il existe des chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers indiqués par des signaux F99a et F99b établis sur des voiries communales.


                        


                                                                                 


                            F99a                                                                                                        F99b


La circulation sur les RAVEL est règlementée par l’article 22 quinquies du code de la route. Sont donc autorisés à circuler sur les RAVEL, les piétons, cyclistes et cavaliers. Cependant voulant répondre à la demande de tous les usagers lents, cet article 22 quinquies stipule également :


"Toutefois, peuvent également emprunter ces chemins :
 -les personnes handicapées qui conduisent un véhicule mû par eux-mêmes ou équipé d’un moteur ne   permettant pas de circuler à une vitesse supérieure à l’allure du pas ;
-les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie ;
-moyennant autorisation délivrée par le gestionnaire desdits chemins aux conditions qu’il détermine :
 -les véhicules de surveillance, de contrôle et d’entretien de ces chemins.


En dehors de cela, la circulation de véhicules à moteur est formellement interdite.


Les piétons peuvent emprunter le RAVEL avec leur chien à condition de le tenir en laisse et de respecter les règlements communaux, notamment en ce qui concerne les « chiens dangereux ».


De plus, sachez qu'il vous faudra ramasser ses déjections sous peine d'amende. Il vous incombe aussi de prendre toutes les précautions nécessaires pour l'empêcher de porter atteinte à la commodité des autres usagers et à la sécurité publique.


Quelles sont les règles à respecter lorsque l’on emprunte un RAVEL.


1) Adapter sa vitesse en fonction de l'autre, surtout lorsque celui-ci se déplace lentement, difficilement ou de manière imprévisible comme c'est le cas pour les jeunes enfants, ralentir lors d’un dépassement, tenir son chien en laisse, veiller à ne pas entraver le passage des cyclistes ... sont autant de règles relevant du savoir-vivre, qui rendent le partage de la voirie plus simple et plus agréable.


2) Le RAVEL est aussi un cadre de vie qu'il convient de préserver. Les arbres, les fleurs et la faune sauvage en font partie. Leur sauvegarde dépend du comportement des usagers. Emporter les restes de pique-niques ou les détritus, ne rien abîmer sur son passage, ne pas perturber l'environnement sont autant de règles à adopter systématiquement.


 


3) Bien que le RAVEL soit par essence autonome et aménagé à l'écart du réseau routier, la prudence reste de mise.
Le RAVEL peut croiser des voiries communales ou régionales. C’est notamment le cas à Bellevue Malmedy. Lors de ces traversées de voiries le RAVEL est interrompu et la plus grande prudence est demandée.


 


Une attention très particulière sera portée par les policiers de notre Zone de police et tout particulièrement par les membres de la « Brigade V.T.T. ».


Lorsqu’une infraction sera constatée, un procès verbal sera automatiquement rédigé.


 


Info Trafic
Nous contacter
Autres Infos
Quoi de neuf ?
Votre zone de police
Formulaires
Secunews
Conseils et prévention
Photos, vidéos

© 2010 Police Stavelot Malmedy +32 78 151 800.   Webmaster.   Design by Molos